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Nos dossiers, nos notes de positions

Livre blanc décarbonation FIF x SNCF

Le livre blanc sur la décarbonation de la filière ferroviaire est né d’une volonté commune entre Louis Nègre et Jean-Pierre Farandou. La SNCF, un opérateur mondial de premier plan, et la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), rassemblant les principaux acteurs industriels ferroviaires français, ont décidé de collaborer pour aborder le changement climatique et la décarbonation. Le livre vise à dresser un bilan, partager des analyses et visions, et diffuser des informations pour établir une feuille de route ambitieuse, bien que non demandée par l’État.

Plaidoyer élections 2022

L’industrie ferroviaire française se classe au 3ème rang mondial avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, dont 35 % proviennent des exportations. Elle est l’une des rares industries françaises à figurer sur un podium international, contribuant ainsi à réduire le déficit de la balance commerciale extérieure. Identifiée parmi les 19 « filières stratégiques » en France, elle joue un rôle crucial dans le rayonnement international et la réindustrialisation du pays.

14 propositions clés

Après avoir montré un fort potentiel de croissance grâce à un carnet de commandes fourni, notamment par des leaders de renommée internationale, la filière ferroviaire française fait face à la menace d’une décroissance en cascade. Cette situation pourrait avoir des effets désastreux sur le tissu industriel ferroviaire français.

Dossier-Synthese-etude-Syndex

L’Observation de la Métallurgie et la Fédération des Industries du Ferroviaire ont commandé une analyse prospective des emplois et des compétences dans le secteur ferroviaire. Les perspectives pour cette industrie sont prometteuses. Malgré la crise sanitaire du printemps 2020, les prévisions de croissance régulière restent inchangées, soutenues par le plan de relance du gouvernement, qui devrait maintenir les commandes et l’activité à un niveau élevé. L’absence d’annulations de commandes est un signe rassurant. Les plans de charge pour 2020/2021 et les cinq années suivantes demeurent élevés.

Rapport LDFT

Le ministère a initialement demandé des solutions technologiques pour revitaliser les « petites lignes » ferroviaires, appelées « Lignes de Desserte Fine du Territoire » (LDFT), notamment via le « Train léger ». Rapidement, le groupe de travail a compris que le matériel roulant seul ne suffisait pas pour revitaliser ces lignes. Il était nécessaire d’inclure les infrastructures et la signalisation pour une approche systémique visant à minimiser les coûts tout en répondant aux besoins de transport avec des solutions « frugales » si nécessaire.