Communiqués de presse

Dans la continuité du partenariat signé en septembre dernier lors du salon Innotrans à Berlin, la FIF reçoit ses homologues allemands de la VDB au SIFER de Lille pour définir des thèmes clés de coopération. Les deux associations travailleront sur des thèmes communs par le biais de groupes de travail pour développer des solutions innovantes pour l’industrie ferroviaire européenne.
La Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) et SNCF Réseau lancent un programme de collaboration renforcée pour répondre aux défis de l’infrastructure ferroviaire en France. Louis Nègre (FIF) et Matthieu Chabanel (SNCF Réseau) ont inauguré cette initiative lors du Salon International de l’Industrie Ferroviaire (SIFER) à Lille.
La Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) se réjouit de l’annonce d’Elisabeth Borne de prioriser le secteur ferroviaire, répondant à leur appel pour un engagement de 50 milliards d’euros pour la modernisation du système ferroviaire. La FIF soutient cette décision alignée avec les urgences climatiques et espère que les financements seront rapidement traduits en décisions budgétaires dès 2023.
Le Rail Open Lab, soutenu par la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), le SERCE, la RATP et SNCF Réseau, a obtenu un prix qui lui permettra de bénéficier d’un accompagnement de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) pendant neuf mois, à partir de février 2023.

Revue de presse

Le 30 janvier 2025, BTP Rail, en partenariat avec le MecateamCluster et la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), organise la première édition des Trophées du Génie Ferroviaire (TGF). Cet événement vise à récompenser les acteurs de la filière de l’infrastructure ferroviaire, des PME aux grands groupes, en mettant en avant des personnes, des équipes, des initiatives et des projets innovants. Les TGF décerneront six trophées dans des catégories telles que l’innovation digitale, le matériel, les initiatives RH/RSE, les chantiers, la sécurité, et l’engagement environnemental. Les participants sont invités à candidater dès septembre.
Patrick Jeantet, ancien PDG de Keolis et de SNCF Réseau, revient dans le secteur ferroviaire en succédant à Louis Nègre à la présidence de la Fédération des industries ferroviaires (FIF). Après une période comme consultant chez Vauban Infrastructure Partners, il prend la tête de la FIF, qui représente 83 membres directs et plus de 600 indirects via des clusters. Âgé de 63 ans, Jeantet a une longue carrière dans la construction et le génie civil, avec des postes chez Bouygues, Vinci, et Keolis. Connu pour son franc-parler, il a notamment cherché à augmenter la productivité chez SNCF Réseau.
a France est indubitablement un des leaders mondiaux dans le secteur de l’industrie ferroviaire, mais la coopération entre ses acteurs se fait parfois de manière dispersée, entre niveau national ou régional ou selon les spécialités (matériel roulant, infrastructures…) Au niveau national, la FIF (Fédération des industries ferroviaires) regroupe près d’une centaine d’entreprises françaises du secteur ferroviaire. Parallèlement, ces dernières décennies ont vu, dans les régions, l’éclosion d’une demi-douzaine de structures associatives, dites clusters, qui regroupent maintenant quelque 600 industriels de ce secteur à travers la France. …
Patrick Jeantet succède à Louis Nègre en tant que Président de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), apportant avec lui une vaste expérience de plus de 35 ans dans l’ingénierie, la construction et les transports. Engagé à renforcer la compétitivité, l’attractivité, l’innovation, et le développement du secteur ferroviaire, Jeantet met l’accent sur la décarbonation des transports, où le train joue un rôle crucial. Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, il a mené une carrière internationale, occupant des postes de direction chez Bouygues, Vinci, Keolis, et SNCF, avant de rejoindre la FIF.