Fédérer les acteurs de la filière de l’industrie ferroviaire française pour promouvoir l’innovation, la compétitivité et la croissance durable du secteur, en faveur d’une mobilité plus propre, plus performante et plus accessible
Participer activement à l’élaboration de stratégies industrielles adaptées au secteur ferroviaire et défendre ses intérêts auprès des instances décisionnaires, nationales et internationales. Valoriser l’image du secteur ferroviaire et de ses métiers pour sensibiliser le grand public et les acteurs économiques à l’importance cruciale du rail dans la mobilité durable et le développement économique.
Promouvoir le mode ferroviaire comme vecteur de développement durable et d’aménagement du territoire.
Faciliter la mise en relation entre les membres de l’industrie ferroviaire afin de favoriser les échanges, la collaboration, le renforcement du réseau professionnel de l’industrie ferroviaire et stimuler son développement.
Dynamiser et renforcer le secteur ferroviaire en soutenant les entreprises, en favorisant l’innovation et en promouvant une approche responsable et durable.
Diriger, piloter et coordonner des réflexions et des actions sur les sujets importants pour les industriels, tant en France qu’à l’international, notamment au sein du Comité Stratégique de Filière.
Unir, moderniser, promouvoir l’industrie ferroviaire française
La FIF, une alliance professionnelle unifiée pour l’ensemble du secteur ferroviaire français.
1899 : Les industriels du secteur, jusque-là divisés, s’unissent pour former un syndicat capable de défendre leurs intérêts communs dans une période difficile.
1963 : De cette chambre syndicale, naît, une Fédération qui regroupe toute l’industrie ferroviaire française au sein d’un seul syndicat professionnel : la Fédération des industries ferroviaires rassemble les entreprises opérant dans la construction de matériel roulant, de l’infrastructure, de la signalisation, des technologies numériques, des équipements et de la maintenance, des grandes entreprises, les PME, les TPE, en passant par les ETI et les start-ups.
Président de la FIF
PDG du groupe DELACHAUX Trésorier de la FIF
PDG de Knorr Bremse Systèmes Ferroviaires France
Directrice générale de FERROCAMPUS
Président de Siemens Mobility France
DG de CAF France
Président de Faiveley Transport
PDG de FS Group
Directeur projet signalisation Alstom France
Président de VAPERAIL
DG d'Alstom France
Président du Directoire de VOSSLOH COGIFER
Directeur de l'activité Systèmes de transport terrestre pour la France chez HITACHI
Délégué Général
Directrice Pôle Territoire et Relation Adhérents
Directeur Pôle Industrie
Responsable Communication
Chargée de mission Affaires publiques et Communication
Chargé des affaires publiques européennes
Chargé de mission du pôle industrie
Conseillère Emploi, Attractivité et Formation
Assistante technique
Assistante administrative
Le Comité Stratégique de Filière (CSF) Ferroviaire rassemble les acteurs de l’industrie ferroviaire en France, incluant les fabricants de matériels roulants, équipements, signalisation, et infrastructures. La France se distingue mondialement grâce à ses innovations technologiques. Henri Poupart-Lafarge, directeur général d’Alstom, préside le CSF Ferroviaire.
Pour plus d’informations, consultez le site du Conseil National de l’Industrie.
Le CORIFER (Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation de la Filière Ferroviaire) est une instance dédiée à l’innovation et à la recherche dans le secteur ferroviaire. Il a pour mission de coordonner les initiatives et projets de recherche, d’orienter les financements et de soutenir le développement de nouvelles technologies ferroviaires. Le CORIFER joue un rôle crucial en alignant les efforts de recherche avec les besoins industriels et en favorisant la compétitivité de la filière ferroviaire française.
Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site du CORIFER.
OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel, a contribué à l’établissement d’un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour l’industrie ferroviaire, en collaboration avec la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), la DGEFP, et l’UIMM. Cet EDEC vise à renforcer les compétences et l’emploi dans le secteur ferroviaire en soutenant des initiatives de formation et d’innovation technologique, contribuant ainsi à la compétitivité et à la modernisation de la filière.
Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site d’OPCO 2i.
Le Bureau de Normalisation Ferroviaire (BNF) se consacre à l’élaboration et à la mise en œuvre des normes ferroviaires nationales, européennes et internationales. Grâce au soutien de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), la SNCF et la RATP, le BNF assure le suivi de la stratégie de normalisation ferroviaire française.
Pour plus de détails, consultez le site du BNF.
Ferro’Vert est une plateforme dédiée à la promotion des bonnes pratiques dans l’industrie ferroviaire. Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre en partageant des initiatives et des innovations durables. Grâce à la collaboration avec des acteurs majeurs tels que la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), cette plateforme joue un rôle crucial dans la transition écologique du secteur ferroviaire. Ferro’Vert offre des ressources et des fiches pratiques pour aider les professionnels à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
Pour plus d’informations, visitez Ferro’Vert.
Pour plus de détails, consultez le site de Rail Open Lab.