Fédération des Industries Ferroviaires

Clusters de l'industrie ferroviaire

Des actions locales

NEOPOLIA

Visiter le site de NEOPOLIA

MECATEAMCLUSTER

Visiter le site de MECATEAMCLUSTER

CARA

Visiter le site de CARA

FERROCAMPUS

Visiter le site de FERROCAMPUS

TOTEM

Visiter le site du Cluster TOTEM

ID4MOBILITY

Visiter le site de ID4MOBILITY

AIF

Visiter le site de l'AIF

AIF

L’Association des industries ferroviaires (AIF) regroupe et fédère une centaine d’acteurs de l’Industrie ferroviaire française travaillant dans les infrastructures, le contrôle-commande, le matériel roulant (fret), la maintenance, les services et la formation.

CARA rassemble 420 membres : industriels, opérateurs de transports, laboratoires de recherche et centres de formation. CARA est labellisé Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle de Compétitivité.

Ferrocampus est le pôle d’excellence européen dédié au ferroviaire. Ce centre d’expertise est à la fois un pôle de formation, d’innovation et de transfert de technologie, basé à Saintes, en Charente-Maritime. Les premières formations sont organisées depuis la rentrée 2022.

Mecateamcluster anime depuis 2011 la filière industrielle des infrastructures et des engins de travaux ferroviaires. Développement commercial, emploi et formation, innovation, investissements mutualisés, communication… rythment les activités de notre association qui regroupe près de 150 entreprises et institutions françaises et européennes.

Neopolia est un réseau business industriel, créé il y a bientôt 25 ans par 12 chefs d’entreprise en recherche de nouveaux marchés, sources de diversification.  Il regroupe aujourd’hui plus de 200 membres, entreprises industrielles TPE, PME et ETI essentiellement basées dans les Pays de la Loire.

TOTEM, pour Transport d’Occitanie Terrestre Et Maritime, est le Cluster de la mobilité intelligente et durable en Occitanie.

Il regroupe entreprises, académiques et laboratoires de recherche au profit de l’évolution de la mobilité en région, et ce depuis 2021 suite à la fusion de Mipirail, Automotech et la Grappe Automotive France.

Créé en 2005, la gouvernance d’ID4MOBILITY à une une répartition géographique des administrateurs conforme à celles de ses membres. Elle respecte le poids de chacun des 4 écosystèmes du pôle avec l’intégration d’acteurs des filières émergentes.