L‘usine de Saarstahl Rail à Hayange est spécialisée dans la fabrication de rails destinés au secteur ferroviaire depuis 1897, date du laminage du tout premier rail. Le site a intégré le groupe SHS/Saarstahl en août 2021. Disposant d’une capacité de production de plus de 400 000 tonnes par an, Saarstahl Rail propose une centaine de profils de rails différents pour lignes à grande vitesse, tramways, voies lourdement chargées, appareils de voie, etc.
Saarstahl Rail innove et s‘inscrit dans une démarche d’économie circulaire en proposant à ses clients le recyclage et la valorisation de leurs rails usagés. L’aciérie électrique Saarstahl Ascoval recycle des ferrailles provenant des réseaux ferrés et du laminoir d’Hayange dans son four à arc électrique et élabore des aciers de haute qualité livrés sous forme de blooms à l’usine d’Hayange. Ces blooms sont utilisés pour fabriquer par laminage de nouveaux rails à emissions réduites en CO2.
En effet, le processus complet de fabrication de ces rails décarbonnés est particulièrement respectueux de l’environnement, car il génère des émissions de CO2 jusqu’à 70% inférieures à celles issues d’un processus de fabrication conventionnel utilisant le minerai de fer et le charbon comme matières premières.